Édition 2022

affiche_pleinvent_HORIZONTALE_page-0001.jpg

Les Étoiles

et autres Lettres d'Alphonse Daudet

3 août
21h Jardin public / Chauvigny

caubère.png

Un spectacle conçu, mis-en-scène et joué par

Philippe Caubère

            On va se dire : « Encore Daudet ? ». Oui : encore. J'ajouterais bien : « jamais assez », mais ce ne serait pas vrai puisque là sans doute s'arrêtera ma collaboration (si j'ose dire…) avec cet immense écrivain. On peut tomber amoureux de l'œuvre d'un auteur mort — elle en est un peu le corps vivant — comme d'une femme. Or l'amour ne calcule pas : on n’en a jamais assez, on en veut toujours plus. Même si, à un moment donné, il faut savoir se calmer, sans quoi les choses peuvent mal tourner. On sait maintenant, grâce à Rita Mitsouko et à la grande voix de Catherine Ringer, que « les histoires d'amour finissent mal… en général ! » Donc… on en restera là.

            Ce spectacle est composé de Lettres peut-être moins connues comme les histoires corses ou celle du portefeuille de l'humoriste Bixiou, mais d'autres très célèbres au contraire, comme Les vieux ou Les étoiles qui donne son titre à la soirée. Plus romantique, — l'amour en est le sujet principal — plus fantastique et romanesque aussi que les deux précédents, cet épisode nous sort du fameux moulin originel pour un fabuleux voyage, du golfe d'Ajaccio et du détroit de Bonifacio aux rives sauvages des îles Lavezzi, de « la merveilleuse petite ville d'Arles, l'une des plus pittoresques de France » et du ponton du Mas-de-Giraud aux contreforts du Luberon, en passant par la Camargue, Eyguières et même… Paris !

            Les grandioses polyphonies corses, le blues âpre de Johnny Cash, celui de Howlin'Wolf et la guitare de Gérard Cousin égrenant avec délicatesse les harmonies de Philip Glass nous accompagneront. Comme le chant du vent dans les pins…

            Je dédie ce spectacle à Marie.

Lien compagnie : ici.

Le Chaudron d'Or

Crock7.jpg

28 juillet
21h15 Jardin public / Chauvigny

Footsbarn Theatre

Direction artistique : Paddy Hayter et Vincent Gracieux

« Deux philosophes habitent dans une forêt très noire. Ils vivent avec leurs familles. Les enfants n’ont jamais vu un rayon de soleil. Un jour, ils en découvrent un. Un des philosophes est poussé à partir, à quitter la forêt. C’est une fable sur l’éveil de la conscience. C’est aussi une allégorie de la libération de l’Irlande du joug des Anglais ».

La mise en scène intègre des jeux d’ombres, des costumes féeriques, ainsi qu’une grande part dévolue à la musique créée par Glen Hansard (Oscar de la meilleure chanson en 2008 pour le film Once)

Lien compagnie : ici.

Nom de code :
Garçon une Marie Brizard !

DSC_5698.JPG

29-30 juillet
4-5 août
21h Jardin public / Chauvigny

Cie Plein Vent
Création 2021 

Mis en scène : Jean Olivier Mercier

Ils sont comme une famille, ils viennent tous d’horizons différents, mais ils vont devoir partager ensemble les complots et les coups bas de l’oppresseur.

Malgré ces temps difficiles, la vie s’est organisée sur le camp. La musique résonne, des histoires d’amour naissent et les rêves d’un jour meilleur sont dans toutes les têtes.

Jusqu’au jour où le carnet est retrouvé  !

Ce carnet va surement changer à tout jamais le cours de leur vie. Ils ne s’attendaient pas à ça ! ils pensaient que ça n’arriverait peut-être jamais, mais ça y est, ils font partie de la RÉSISTANCE !

Lien compagnie : ici.

La tente d'Edgar

6-tente-edgar-paris.jpg

31 juillet
16h30 Jardin public / Chauvigny

Interprété par

La Trappe à Ressorts

Une tente à roulettes venue d’ailleurs… Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne… l’irréel s’invite chez vous !

Dandy du bitume, illusionniste du quotidien, mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entre-sort et vous extorque un moment d’attention contre un détour de magie dans son manège burlesque.

D’envolées mystiques en réparties caustiques, il fait danser les cartes à coups de fouet, vous tire les pièces du nez pour vous les revendre en tranche d’impossible.

Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, Edgar vend la mèche, tout en ayant pris soin de l’allumer avant, pour nous mener vers ce petit coin de notre tête où tout reste possible.

Lien compagnie : ici.

Match d'improvisation

image-matche-impro.jpg

6 août
21h Jardin public / Chauvigny

Présenté par

La Compagnie Quiproquos

Un Match d’improvisation voit s’affronter deux équipes d’acteurs, les rouges et les jaunes, dans des joutes verbales souvent hilarantes devant un public qui participe pleinement à l’action… Quelles équipes sera déclaré vainqueur par le public et le corps arbitral de la cérémonie ??? 

Lien compagnie : ici.