top of page

Édition 2025

Grain de beauté et volupté

24 & 25 juillet / 01 & 02 août
21h Place du Donjon / Chauvigny

1_20250526_154546_0000.png

Compagnie Plein Vent

Ecriture et mise en scène:  Sonia CARDEILHAC et Thierry JENNAUD

Cet été à Chauvigny, se tourne le futur film événement du box-office.

Tout est réuni ! Les acteurs, les équipes techniques, les costumes et les décors sont en place pour plonger dans la saga familiale « Grains de beauté et volupté ». La malédiction du grain de beauté qui touche cette famille fait périr tous les prétendants…

 

En revanche on nous informe qu’il manque « la figuration » pour le tournage…

Et si c’était vous ?

Après «Nom de code Marie Brizard», «Les Vampires de L’aurore», ou «La Cité des Ombres», la compagnie Plein Vent revient pour une nouvelle déambulation dans les rues de la cité médiévale. Pour ce spectacle, la trentaine d’acteurs de la compagnie et un ours sibérien vont nous faire vivre une comédie estivale, à travers un tournage des plus loufoques.

Nous allons suivre dans différentes époques et lieux, les péripéties qui touchent cette famille maudite au fil des générations.

Match d'improvisation

AFFICHE MATCH QPQS.png

T.C.H.E.K.H.O.V.

tchekhov.jpg

​Une production de la Compagnie Grand Tigre, en coproduction avec le Théâtre Maurice Sand de La Châtre (36), avec le soutien du 108 à Orléans (45), de La Grange à Luynes (37), de L'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire (37) et des Chantiers du Théâtre de Villeneuve sur Yonne (89).

 

26 juillet
21h Château d'Harcourt / Chauvigny

Présenté par

La Compagnie Quiproquos. Théâtre

Le match d'improvisation théâtrale, un spectacle unique, tribune à la créativité et la spontanéité. Deux équipes de comédiens et comédiennes se rencontrent sur scène pour donner vie à des histoires. Un véritable terrain de jeu où les joueurs doivent  faire  preuve d’audace et de réactivité, disposant de quelques secondes pour relever chaque défi.

L’arbitre joue un rôle essentiel en veillant au respect du cadre et des règles du match d’improvisation. En tant qu’auteur des thèmes proposés aux artistes, il contribue à offrir des idées singulières à cette machine à jouer qu’est le spectacle d’improvisation.

Le maître de cérémonie et le musicien accompagnent cette soirée de manière distinguée, dynamique et rythmée, créant ainsi une ambiance sportive pour le public. A l’image des rencontres sportives, le public, lui, est un acteur à part entière de ce spectacle. Sa présence et ses réactions contribuent à créer une véritable alchimie entre la scène et la salle, rendant chaque représentation unique. Le match d’improvisation théâtrale a été créé à Montréal en 1977 par Robert Gravel et Yvon Leduc.

 
Une expérience artistique interactive et pleine de surprises, où l’imagination est à l’honneur.

Un moment théâtral hors du commun.

Alors, quelle équipe sera déclarée vainqueur ??? 

31 juillett
21h Château d'Harcourt / Chauvigny

Compagnie Grand Tigre

D'après la vie et l'oeuvre d'Anton Tchekhov

Conçu par : Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Etienne Luneau, Elsa Robinne et Joseph Robinne
Mise en scène et direction de l'écriture : Etienne Luneau
Musique : Joseph Robinne
Lumières : Emilie Nguyen
Décors et costumes : Anne Lacroix
Durée : 1h15

AVEC
ODILE ERNOULT

CLEMENTINE LEBOCEY

ELSA ROBINNE

JOSEPH ROBINE

Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires dans la Kyrielle d'Humeurs d'une Oeuvre Vécue a pour acronyme TCHEKHOV et cela tombe bien parce que c'est justement son oeuvre et lui-même que notre spectacle met en conversation.

Et pour animer la parole, trois comédiennes prennent les rôles des personnages de sa vie - son père, ses frères et sa soeur, son éditeur, ses amours, sa femme...- et leur donnent les mots des personnages de ses pièces.

Elles racontent le jeune homme qui subit la faillite de sa famille, l'étudiant en médecine qui subvient aux besoins de ses proches, l'auteur débutant qui arpente les rédactions de Moscou, l'aventurier qui part explorer le bagne de Sakhaline, l'humaniste qui crée des dispensaires et des écoles à Melikhovo, l'homme de théâtre qui invente une façon de sonder les âmes, l'homme malade qui s'ennuie gaiement à Yalta...

Trois voix pour dire un homme qui a si bien travaillé à les raconter, les hommes, qui a si bien montré que " l'essentiel, c'est que les hommes sont des hommes, et qu'ensuite seulement, ils sont évêques, Russes, boutiquiers, Tatars, ouvriers. Que les hommes sont bons ou mauvais non en tant que Tatars ou Ukrainiens, ouvriers ou évêques ; les hommes sont égaux parce qu'ils sont des hommes. " (Vassili Grossman). Trois voix et de la musique pour les accorder à l'âme russe.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page