top of page

Édition 2024

En cas de péril imminent

31 juillet
21h Jardin public / Chauvigny

c0cd2c_860df31c00c24eb2bc4518693daa2c73~

Compagnie La Martingale

de et avec Jerôme ROUGER

Théâtre humour

Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les belligérants d'entrer en conflit ? Quand le pire est à venir, faut-il compter sur les artistes ? Si pour certains, leur rôle semble être uniquement de divertir, c'est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce n'est pas vraiment nous rendre service quand pointe sur l'horizon un péril imminent. "Maître de l'humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en-scène inclassables", Jérôme Rouger interroge dans sa nouvelle création la place de l'artiste et celle du rire dans nos sociétés. Quand il s'agit de relever des défis titanesques, quelle contribution peut-on apporter avec pour seule arme un humour revendicatif, espiège et impertinent ? Au cous de son périple, on le verra endosser différents rôles, se transformer en avatar de jeux vidéo, mais aussi croiser une chanteuses (plus ou moins) engagée, un (préhisto-)geek, ou encore la résistante et ethnologue Germaine Tillon, l'historien Howard Zinn, Roselyne Bachelot et un ancien ministre. Un spectacle inattendu, frais et régénérant !


MU.e

mue-croquis-22photo.jpeg

En coréalisation avec

OARA_Blanc-01.png

MU.e est coproduit et soutenu par : Communauté d’Agglomération Pays Basque (64)Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Anglet, Boucau, St Jean de Luz (64)Lacaze aux Sottises, Centre Expérimental des arts de la rue et du cirque, Orion (64)Théâtre de Gascogne, Scène Conventionnée à Mont de Marsan (40)OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle AquitaineThéâtre Le Liburnia / Fest’arts, Ville de Libourne (33)L’Odyssée, Scène Conventionnée à Périgueux (24)Théâtre Ducourneau, Scène Conventionnée, Ville d’Agen (47)Association La Palène à Rouillac (16)Réseau des Fabriques RéUniES, Nouvelle AquitaineSur le Pont, CNAREP en Nouvelle Aquitaine, La Rochelle (17)Atelier 231, CNAREP à Sotteville lès Rouen (76)Théâtre Juliobona, Lillebonne (76)Archipel – Granville, Scène conventionnée (50)Le Fourneau, CNAREP, Brest (29)Le Sillon, Scène Conventionnée à Clermont l’Hérault (34)l’Usine, CNAREP, Tournefeuille-Toulouse Métropole (31)Espace Culturel des Corbières, CC Région Lézignanaise Corbières Minervois (11)Centre Culturel Aragon Triolet, Orly (94)Quelques p’Arts... CNAREP, Boulieu-lès-Annonay (07)DGCA – Aide Nationale à la création pour les arts de la rueADAMI, société de services aux artistes-interprètes.DÉCOR SONORE – La Fabrique sonore (93)


 

Fantasio

AFFICHE-Fantasio_RVB-scaled.jpeg

01 août
21h Jardin public / Chauvigny

Compagnie Le Petit Théâtre de Pain

De Magali Mougel en collaboration avec Le Petit Théâtre de Pain
Mise en scène Fafiole Palassio

Acteurs : Mariya Aneva, Cathy Coffignal, Hélène Hervé, Louis Le Gall - Zatko, Guillaume
Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez, Nicolas Simonneau
Regard sur le mouvement : Philippe Ducou
Régie générale : Josep Duhau
Scénographie et création lumière : Josep Duhau
Régie son : Peio Sarhy

Création musicale : Patrick Ingueneau
Costumes : Céline Perrigon
Oreille externe : Philou Barandiaran
Photos : Guillaume Méziat, Mathieu Prat, Mathieu Vouzelaud
Vidéo – teaser : Marcell Erdélyi, Panarama Studio Audiovisual

Production, administration : Katti Biscay, Elorri Etcheverry, Céline Pennec, Elise Robert-
Loudette

Remerciements : Laure Descamps, Nell Lopes, Nathan Poulvelarie

« Ils disparaissent. Combien depuis que nous parlons ? ».

MU.e c’est l’histoire d’une évaporation virale et massive : celle de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années devant la nôtre. C’est aussi une fiction dans la fiction qui demande ses comptes à la réalité.

Mais à quelle réalité ? Celle de la pièce que nous allons jouer devant vous ou celle que nous vivons tous pour de vrai ?

Ce qui noue ces trois espaces-temps, c’est la peur et le rêve.
La peur et le rêve engendrant méfiance envers le monde et désir de métamorphose.

MU.e est une intrigue à plusieurs entrées qui parle de la responsabilité et de la peur sous fond d’un appel ultime lancé par la jeunesse à la face de la société.

 

21 mars 2051.

Quand sa mère passe en coup de vent après le boulot Elli est encore là.
Vautré. Il ne s’est pas connecté à ses cours de la journée mais n’a pas quitté sa série culte du moment dans laquelle Agatha Vireau 1er Ministre fait face à une vague de disparitions qui frappe de plein fouet toute la jeunesse du pays qu’elle gouverne.
Dans le même temps et dans la vraie vie de l’adolescent, on assiste impuissant à un phénomène identique et inéluctable.

02 août
21h Jardin public / Chauvigny

Le Lucernaire diffusion et la Compagnie L'éternel été

Texte Alfred de Musset
Mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault

AVEC
VICTOR DUEZ
ELISA ORIOL
ANTOINE PRUD’HOMME DE LA BOUSSINIÈRE
DENIZ TÜRKMEN
MANUEL LE VELLY

REGIE: CLEMENT LEFEVRE
ASSISTANTE, MASQUES ET ACCESSOIRES : JULIETTE PAUL / LUMIÈRES : CYRIL MANETTA
COSTUMES ET MAQUILLAGES : VALENTIN PERRIN

TOURNEE: CATHERINE HERENGT
PRODUCTION : CIE L’ÉTERNEL ÉTÉ / PARTENAIRES : VILLE DE VERSAILLES, FESTIVAL LE MOIS MOLIÈRE, LA FACTORY/
AVIGNON, FESTIVAL FRISCÈNES, BELCASTEL EN SCÈNE

Dans un royaume désenchanté où le gouvernement semble bien loin de ses sujets, Fantasio est un jeune homme désoeuvré, désabusé et désargenté. Coup de folie et coup de génie, il décide de prendre sa vie en main après avoir croisé le cortège funéraire du bouffon du roi. En récupérant cette place laissée vacante, il passe de la rue à la cour, et sème la zizanie avec beaucoup de joie et d’esprit dans les hautes sphères du pouvoir… jusqu’à faire manquer le mariage politique de la princesse.

A travers un conte philosophique étrange et rempli d’espoir, Fantasio pourrait être aujourd’hui le héros d’une jeune génération qui croit au pouvoir de ses actes et de l’engagement. 

Après Les Fourberies de Scapin, la troupe de L’Éternel Été se plonge dans la langue de Musset
pour vous en donner une version rock avec musique en live !

Match d'improvisation

20240327QT_175.jpg

03 août
21h Jardin public / Chauvigny

Présenté par

La Compagnie Quiproquos. Théâtre

Le match d'improvisation théâtrale, un spectacle unique, tribune à la créativité et la spontanéité. Deux équipes de comédiens et comédiennes se rencontrent sur scène pour donner vie à des histoires. Un véritable terrain de jeu où les joueurs doivent  faire  preuve d’audace et de réactivité, disposant de quelques secondes pour relever chaque défi.

L’arbitre joue un rôle essentiel en veillant au respect du cadre et des règles du match d’improvisation. En tant qu’auteur des thèmes proposés aux artistes, il contribue à offrir des idées singulières à cette machine à jouer qu’est le spectacle d’improvisation.

Le maître de cérémonie et le musicien accompagnent cette soirée de manière distinguée, dynamique et rythmée, créant ainsi une ambiance sportive pour le public. A l’image des rencontres sportives, le public, lui, est un acteur à part entière de ce spectacle. Sa présence et ses réactions contribuent à créer une véritable alchimie entre la scène et la salle, rendant chaque représentation unique. Le match d’improvisation théâtrale a été créé à Montréal en 1977 par Robert Gravel et Yvon Leduc.

 
Une expérience artistique interactive et pleine de surprises, où l’imagination est à l’honneur. Un moment théâtral hors du commun.

Alors, quelle équipe sera déclaré vainqueur ??? 

bottom of page